CARL GUSTAV
JUNG
Revenir au Soi, cet Archétype qui structure notre personnalité, c’est « Rentrer à la maison », regagner le centre de notre Être en détricotant tous nos formatages sclérosants, nos croyances limitantes, issus de notre histoire et des enseignements réducteurs que nous avons reçus comme autant de fausses vérités.
C’est aussi s’ouvrir, accueillir une autre dimension universelle qui, au travers de notre Âme nous guide et nous appelle de la naissance à la mort. Regagner le Soi, c’est retrouver ce lieu où coexistent et se fusionnent le conscient et l’inconscient, source ultime de réalisation et de Joie.
Pour réaliser cette œuvre, ce retour au cœur du Soi, la psychologie analytique utilise cet outil merveilleux qu’est le verbe créateur, libérateur, permettant de revisiter notre histoire singulière, de dénouer les blocages. Elle autorise aussi de s’offrir une autre lecture de notre parcours, de réassembler des charges émotionnelles flottantes, douloureuses, dérangeantes, à l’événement créateur et à ses images.
Par ailleurs, cette approche analytique nous invite également, au travers « d’une autre lecture du monde » à développer notre attention sur le « Sensible », d’être à l’écoute de toute la vie qui bruisse dans « un silence assourdissant », en accueillant signes et symboles qui traversent nos vies et nous invitent à savourer la subtilité du monde.